geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gratin de crozets au jambon cru et tomme de Savoie

En ce dimanche un peu nuageux et tristounet, qu'il fasse doux comme chez moi ou plus froid ailleurs, les écharpes et vestes automnales sont de sortie. Et les bons petits plats gratinés aussi !

Les crozets de Savoie au sarrasin et la tomme de Savoie sont, comme indiqué dans leurs noms, typiques de ce département . A défaut de découvrir ce bel endroit de France où je ne suis jamais allé je me régale de leur cuisine (diots au vin blanc, tartiflette, fondue savoyarde...).

Ce gratin est très gourmand (on a le droit à cette saison non ?) et très fondant. Les crozets, bien cuits, sont tendres à souhait. Un gratin parfait avec une salade verte et un verre de vin.



gratin_crozets_jambon_cru_tomme.jpg


La liste des ingrédients
Pour 2 personnes

150 g de crozets de Savoie au sarrasin
100 g de jambon cru
100 g de tomme de Savoie
1 échalote
1 c.à .s. de moutarde semi-forte
2 c.à .s. de crème fraîche épaisse
Poivre
Sel



gratin_crozets_jambon_cru_tomme2.jpg


La préparation

Faites cuire les crozets dans un litre d'eau bouillante salée environ 15-20 minutes (suivez les indications du sachet). à‰gouttez-les, ajoutez la crème fraîche et la moutarde. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites revenir l'échalote finement émincée dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez-la aux crozets.
Coupez le jambon cru en morceaux et incorporez-le aux crozets. Mélangez bien le tout. Goûtez afin d'ajuster l'assaisonnement. Mais ne salez pas trop. Le jambon, une fois cuit, et le fromage saleront davantage le plat.

Grattez la croûte de la tomme puis coupez-la en fines tranches ou râpez-la.

Versez la préparation de crozets dans un plat à gratin et recouvrez le dessus de tomme et d'un peu de poivre. Enfournez 20 minutes.




gratin_crozets_jambon_cru_tomme3.jpg

Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires