geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Bean Burger (steak de haricots rouges)

Vous connaissez mon amour pour les burgers puisqu'il y a déjà pas mal de recettes de ce sandwich si addictif sur le blog - (Index ici) - Voici donc une énième recette ! C'est ce qu'il y a de super avec les burgers, on trouve toujours un peu d'inspiration pour innover.

Une boite de haricots rouges très visible dans un placard presque vide ? (oui il est temps de faire les courses...) et la recette de Rose m'est revenue en tête. J'avais flashé sur ses beansteaks à la Mexicaine depuis très longtemps. Il était temps de les essayer. Et l'évidence était là : j'allais faire des burgers !

J'avais peur de la texture des beansteaks. Je ne savais pas à quoi m'attendre : secs ? mous ? Les photos de Rose ne m'aidaient pas à me faire mon idée. Et bien la texture des miens étaient étonnante. Le tour était sec et croustillant alors que l'intérieur était très fondant. Un délice. Ils allaient très bien dans ces burgers. Petite phrase de Mr.Geek à la fin de son burger "J'avais peur que la viande me manque, surtout en y mettant des haricots à la place... Alors qu'en faite pas du tout" ! Rassurant non ?



bean_burger.jpg


La liste des ingrédients
Pour 2 personnes

Pour les steaks (4 steaks)

250 g de haricots rouges cuits
1/2 oignon
70 g de concentré de tomate
1 c.à .c. d'ail en poudre
1 c.à .c. de moutarde
1 c.à .s. de farine
1/2 c.à .c. de cumin
5 gouttes de Tabasco
Poivre
Sel

Pour les burgers (pour 2 personnes)
2 buns (recette maison ici)
1 tomate
1/2 oignon
1 tout petit poivron vert du jardin (=1/4 de poivron classique)
4 tranches de cheddar
Ketchup



La préparation

J'ai utilisé des haricots rouges en conserve, le reste de la recette est donc très rapide. Rincez les haricots et égouttez-les. à‰mincez finement l'oignon.

Si vous avez la chance d'avoir un petit mixeur (mon magimix me manque terriblement) mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez finement le tout.
Si vous n'avez pas cet outils magique sous la main, faites comme moi : écrasez à la fourchette les haricots rouges puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Formez 4 steaks avec vos mains (la texture est mollassonne mais ça marche quand même très bien). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement aspergée d'huile.

Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.


Pendant ce temps préparez la garniture des burgers. Coupez l'oignon en grosses rondelles. Lavez et coupez le poivron en bâtonnets. Faites chauffez de l'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les légumes à feu vif pour les griller. Remuez très régulièrement pour ne pas les brûler. Une fois croustillants et fondants retirez du feu et réservez.
(J'ai accompagné mes burgers de galettes de pommes de terre, j'ai donc, à la suite, procédé à leur cuisson dans cette poêle).

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque face avec la sauce ketchup. Placez les tranches de cheddar par dessus.

Sortez les beansteaks du four (sans l'éteindre) et déposez les steaks sur les faces inférieures des pains. Déposez de la tomate, les oignons et les poivrons par dessus. Enfournez 10 minutes les 4 faces. C'est juste pour réchauffer le tout et faire fondre le cheddar. Refermez avec l'autre moitié du buns au moment de déguster.


Nb : Il vous reste deux beansteaks pour votre repas du soir ou à congeler !



2bean_burger.jpg

3bean_burger.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires