geek & balsamique

Blog Culinaire


Macaroni and Cheese

Grand moment de joie et de frustration en voyant le thème de la battle food #24. Sabine, du blog Délice Céleste à choisie un thème qui lui tenait à coeur : LE FROMAGE ! Ma 1ère réaction a été un immense sourir, une image de bon fromage dégoulinant en tête et des idées qui se bousculent. J'aime tellement le fromage. Mais ma 2ème réaction a été la frustration. Et bah oui Tahiti n'est pas le pays du fromage, loin de là .

Ici il n'y a pas un grand choix de fromages, ils sont évidemment tous importés et donc vendus à des prix de folie. Ne comptez pas sur moi pour vous faire un cheesecake lorsque le prix du philadelphia avoisine les 7 euros. Le cheddar reste le fromage le plus abordable (merci aux influences Américaines) ainsi que quelques fromages discount (hum, hum...).

Mais c'est la Battle Food. Pas question de ne pas y participer, je suis devenu accro ça y est. Alors le thème m'a permis de cuisiner, à nouveau, du cheddar (souvenez vous de mon risotto au bacon et cheddar). J'ai opté pour la recette la plus américaine et calorique possible... C'est pas bien je sais mais c'est la faute de Pinterest et tout particulièrement des photos du blog américain "SayYes" où j'ai piqué la recette ^^ (où j'ai procédé à de très légères modifs).

Je ne suis pas déçue de mon choix pour cette Battle Food. C'est une recette qui me tentait depuis longtemps. La dose de matière grasse m'avait toujours fait reculer MAIS il faut savoir se faire plaisir. Chaque bouchée est une onctuosité en bouche. Ce plat est réconfortant et prêt en 10 minutes seulement. 


macandcheese.jpg


La liste des ingrédients
Pour 3 à 4 personnes


3 personnes si c'est votre plat unique et que vous êtes gourmands
4 personnes si vous l'incorporez dans un menu avec dessert


400 g de pâtes (type macaronis, plus gros c'est encore mieux)
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
40 cl de lait concentré non sucré
250 g de cheddar (ici du cheddar blanc)
Poivre
Sel


La préparation

Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le sachet. Veillez à les cuire al-dente.

Pendant ce temps faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez alors la farine. Mélangez pour obtenir un roux. Versez ensuite progressivement le lait concentré non sucré. Votre mélange va devenir onctueux comme une béchamel. Retirez la casserole du feu pour pour laisser refroidir un peu la préparation avant d'y ajouter le fromage, afin qu'il ne caille pas.
Après ces quelques minutes de repos (2 ou 3 suffisent) incorporez le cheddar préalablement râpé (ou coupé en petits morceaux). Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Vous devez obtenir un mélange délicieusement crémeux. Poivrez et salez légèrement (goûtez car cela dépend du cheddar utilisé).

égouttez les pâtes et incorporez-les à la sauce. Mélangez bien pour que la sauce nappe et s'insère dans les pâtes. Servez aussitôt


Note : Vous pouvez verser la préparation dans un plat à gratin, la saupoudrer de chapelure et mettre au four une vingtaine de minutes. As you want !



2macandcheese.jpg