geek & balsamique

Blog Culinaire


Ma tartiflette totalement décadente

Vous allez me dire "Rien de bien folichon dans la recette d'une tartiflette". Ce n'est pas faux, c'est une recette très simple et nous avons tous notre propre version très personnelle (bien que sans doute très ressemblante).

Mais je tenais vraiment à vous mettre cette recette car la tartiflette et moi c'est une histoire d'amour. Vous avez sous les yeux mon plat préféré ! Oui oui rien que ça !

La chose la plus importante pour préparer une bonne tartiflette est de choisir de bons produits. C'est une règle importante dès qu'on prépare un plat familiale aussi simple. Choisissez de bonnes pommes de terre (les spéciales cuisson vapeur sont très bien), des lardons de qualité (ceux du boucher si vous le pouvez), un vrai reblochon (pas un fromage à tartiflette), un bon vin blanc sec et une bonne crème fraîche épaisse entière. Ahahahah on dirait l'énumération de tout ce qu"il faut manger pour prendre 10 kilos en un repas. Mais qui peut résister ?



tartiflette1.jpg


La liste des ingrédients
Pour 4 personnes très gourmandes

1 kg de pommes de terre
4 gros oignons
200 g de lardons fumés
1 reblochon (de 450 g)
1/2 verre de vin blanc sec
3 c.à .s. de crème fraîche épaisse
1 c.à .s. d'huile d'olive
Sel
Poivre



La préparation

Préchauffez le four à 190°C.

Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit encore un peu fermes.

émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter jusqu'à évaporation. Incorporez les lardons. Laissez cuire. En fin de cuisson ajoutez les dés de pommes de terre, la crème fraîche, du poivre et un peu de sel si nécessaire.
Déposez la préparation dans un grand plat à gratin (ou deux moyens comme moi ou 4 individuels).

Coupez le reblochon en deux dans le sens de la longueur. Disposez le fromage sur le dessus. Croûte vers le haut.
Enfournez pendant 30 minutes.

Dégustez bien chaud avec une salade verte.


tartiflette2.jpg