geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Quiche au chou chinois & lardons sur fond de moutarde à l'ancienne

Comme je vous le disais dans ma recette de "Tarte épicée au chou rouge et au thon" : à Tahiti le chou est toujours présent dans notre frigo. Que ce soit le chou rouge ou le chou chinois. Et puisque nous nous étions régalés avec la tarte au chou rouge il y a quelques semaines de ça, j'ai eu envie de réitérer l'expérience avec son copain le chou chinois.

Ok je sais je chou n'est pas le légume le plus sexy ni le plus appétissant au premier abord. Mais bien cuisiné c'est un délice. Ici, accompagné d'une bonne pâte brisée maison, de lardons, de moutarde à l'ancienne et d'une pointe de cumin il fera toute la différence. Cette quiche n'a rien à envier à une quiche Lorraine ou une quiche à l'oignon :) ! 



quiche_chou_lardons.jpg


La liste des ingrédients

Pour la pâte brisée
250 g de farine
3 c.à .s. d'huile
1 petit verre d'eau
Sel

Pour la garniture
1/2 chou chinois (ou chou blanc ou vert)
100 g de lardons fumés
3 oeufs
20 cl de crème liquide
1/2 c.à .c. de cumin
1/2 c.à .c. d'ail en poudre
30 g de moutarde à l'ancienne (environ 2 grosses c.à .s.)
Huile d'olive
Poivre
Sel


La préparation

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la main jusqu'à l'obtention d'une belle boule homogène. étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez un moule à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. étalez la moutarde à l'ancienne sur l'ensemble du fond. Réservez.

Lavez et émincez finement la chou. Le placer dans une grande casserole d'eau bouillante. Laissez-le cuire entre 5 et 10 minutes. égouttez, salez, poivrez et réservez. Faites dorer les lardons dans une grande poêle. Ajoutez le chou et un peu d'huile d'olive. Laissez revenir une dizaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez le cumin, l'ail, le poivre, et un peu de sel. Terminez par incorporer le chou et les lardons bien revenus. Une fois le mélange homogène, versez la garniture sur le fond de tarte et enfournez environ 40 minutes.

2quiche_chou_lardons.jpg

3quiche_chou_lardons.jpg