geek & balsamique

Blog Culinaire


Beurre de pommes au sirop d'érable

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester cette recette de beurre de pommes tirée du blog de Chef Nini. Une recette simple à faire et surtout qui change de la confiture et de la pâte à tartiner classique pour le petit déjeuner.

Comme le dit Chef Nini "C'est une sorte de crème qui ressemble à une compote très crémeuse grâce à l'ajout de beurre et à un mixage très fin. Vous pouvez l'utiliser pour vos crêpes, vos gaufres, vos tranches de pain, pour accompagner un quatre-quart ou comme fond de tarte."

Je n'aurais pas mieux dit, car effectivement la consistance est étonnante et pourrait se manger à la petite cuillère tellement c'est gourmand. J'ai simplement mis du sirop d'érable à la place du miel, sinon la recette est inchangée.




La liste des ingrédients
Pour 2 à 3 pots


1,5 kg de pommes sucrées
4 c.à .s. de sirop d'érable
120 g de beurre doux





La préparation

La stérilisation des pots vides :
Versez de l'eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Réalisation du beurre de pommes :
Lavez, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés et déposez-les dans une grande casserole. Ajoutez le sirop d'érable et le beurre.

Faites cuire à feu moyen. Mélangez régulièrement, les pommes vont peu à peu rejeter de l'eau et réduire. Comptez environ 45 min de cuisson. Vous devez pouvoir écraser facilement les pommes à la fourchette. Le liquide doit s'être évaporé. Versez la préparation dans le bol d'un blender et mixez très finement.

On met en pots :
Versez votre préparation bien chaude jusqu'à ras bord des pots, vissez bien fort, retournez et laissez refroidir. à€ l'ouverture, il y aura un petit "pop" significatif d'une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture !