geek & balsamique

Blog Culinaire


Banana Bread Vegan noisettes et pépites de chocolat

Dans le classement des gâteaux les plus classiques et que l'on retrouve partout, je demande le banana bread ! (pour ceux et celles qui se posent la question, je mets aussi le gâteau au yaourt et le carrot cake sur le podium)

Loin d'être original ce cake a malgré tout de nombreux avantages : il est facile à préparer, il permet d'utiliser les bananes trop mûres qui traînent dans la cuisine et surtout il met tout le monde d'accord ! Parfait au petit déjeuner avec une chicorée brûlante, idéal en tranche fine avec une boule de glace pour le dessert et idyllique au goûter avec un yaourt végétal. Bref, on peut le sortir à toutes les occasions.

Et pourtant je n'avais pas de recette de banana bread sur le blog ! Il faut dire qu'entre les cakes trop denses qui te calent pendant 3 jours et ceux qui ne se tiennent pas à la découpe, il n'est pas si simple de réussir cette pâtisserie. Alors, je vous livre ma recette fétiche de banana bread vegan aux noisettes et pépites de chocolat qui, si on a la patience d'attendre que le gâteau refroidisse, se découpe à merveille et n'est pas trop lourd. Vous n'avez plus qu'à l'essayer !


banana bread entier

La liste des ingrédients
Pour un moule de 25 cm x 9 cm

3 bananes mûres
15 cl d'huile neutre (type huile de pépin de raisin)
3 cl de lait végétal
3 c.à.c. de jus de citron
150 g de sucre
1/2 c.à.c. de poudre de vanille

225 g de farine blanche
50 g de poudre d'amande (ou de farine de pois chiche)
1 sachet de levure chimique
60 g de noisettes concassées
1 grosse poignée de pépites de chocolat


La préparation

Dans un grand saladier, écrasez les bananes. Ajoutez l'huile, le lait, le jus de citron, le sucre et la poudre de vanille. Mélangez bien afin d'avoir une préparation homogène.

Dans un second récipient, mélangez la farine, la poudre d'amande et la levure. Incorporez progressivement le mélange sec dans le mélange humide. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux.

Ajoutez les noisettes concassées et les pépites de chocolat.

Versez le mélange dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Ajoutez quelques noisettes entières et des pépites de chocolat sur le dessus en guise de décoration.

Enfournez pendant 1 heure dans un four préchauffé à 170°C.
Au bout de 30 minutes n'hésitez pas à recouvrir le cake de papier aluminium pour éviter qu'il ne dore trop.

Laissez le banana bread complètement refroidir avant de le couper afin qu'il soit assez compacte pour en faire de belles tranches.

Conservez-le quelques jours à température ambiante.



banana bread coupé

Retrouvez la recette en vidéo en reels instagram