geek & balsamique

Blog Culinaire


Burger portobello au fromage végétal fondant maison

Cela faisait si longtemps que je n'avais pas publié de recette de burger sur le blog. A vrai dire ce n'est que la deuxième recette de burger vegan alors que j'en prépare très souvent.
Souvent j'achète des steaks de soja industriels, du fromage violife en tranches, je tartine les buns de mayonnaise végétale et de moutarde et insère un peu de salade et de tomate. Rien d'original ou qui mérite un article on est bien d'accord.
Mais parfois l'inspiration remplace la flemme et des burgers merveilleux sortent du lot. Celui-ci notamment.

Il y a quelques jours j'ai reçu des champignons Portobello de la marque française LOU. En les voyant j'ai instantanément pensé à cette recette de burger. Tout s'est dessiné dans ma tête et je n'avais plus qu'à suivre mon instinct.

Les champignons sont délicieusement croustillants, le fromage végétal à la noix de cajou est doux et addictif (je pourrais le manger à la petite cuillère) et vous pouvez mettre la garniture de votre choix. Le classique tomate salade est parfait mais pourquoi pas y mettre des feuilles d'épinard, de basilic ou des oignons rouges caramélisés.



Burger portobello au fromage végétal maison

La liste des ingrédients
Pour 2 burgers


Pour les champignons Portobello panés
2 champignons Portobello
2 c.à.s. de sauce Worcester
2 c.à.s. d'eau
2 c.à.s. de cornflakes
1 c.à.s. de levure maltée
Paprika fumé
Sel

Pour le fromage végétal
35 g de noix de cajou
115 ml d'eau
1 c.à.s. d'huile végétale
1 c.à.c. de citron
0,5 c.à.c. de farine de tapioca
Ail et oignon en poudre
Poivre
Sel

Pour la garniture
Au choix tomates, cornichons, oignons, salade...
2 pains à burger


La préparation

12h avant la préparation des burgers, faites tremper les noix de cajou dans un bol d'eau.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un petit plat allant au four mélangez l'eau et la sauce Worcester. Badigeonnez les champignons avec cette marinade puis placez-les dans ce même plat et enfournez 25 minutes.
Lorsque les champignons sont bien cuits, réservez-les.

Mixez dans un petit blender les cornflakes avec la levure maltée, le paprika fumé et du sel. Nappez chaque champignon avec cette chapelure afin qu'ils soient bien recouverts.
Enfournez à nouveau 10 minutes.

Égouttez et rincez les noix de cajou. Mixez-les avec l'eau, l'huile, le citron, la farine de tapioca, le sel et le poivre. Vous devez obtenir une texture bien lisse. Versez la préparation dans une casserole. Faites chauffer à feu doux tout en remuant constamment. Le mélange va s'épaissir et obtenir la consistance d'un fromage fondu.

Coupez les pains en deux. Badigeonnez la face inférieure d'un peu de fromage fondu. déposez la garniture de votre choix puis le champignons pané grillé. Versez davantage de fromage fondu puis refermez le buns.
Je replace toujours mes burgers quelques minutes dans le four afin de chauffez les pains.

Servez avec des frites maisons et un peu de salade.



Burger portobello au fromage végétal fondant maison