geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Chorizo de seitan vegan

L'été approche à grands pas et avec lui les apéros ! Je dois bien avouer que le goût de la charcuterie ne me manque absolument pas. En plus de l'origine animale et tout ce que cela engendre (cf pourquoi je suis devenue végétarienne) c'est extrêmement gras et souvent de très mauvaise qualité.

Cependant les tranches de saucisson à picorer en terrasse et l'utilisation que je pouvais faire du chorizo en cuisine, c'est ça qui me manque ! Les habitudes ni plus ni moins.

J'ai donc décidé de véganiser le chorizo !

Ce chorizo de seitan est très économique, bien moins gras et surtout il peut être plus ou moins piquant. A vous d'adapter les ingrédients pour qu'il corresponde à vos goûts.


Chorizo de seitan vegan

La liste des ingrédients
Pour 1 chorizo

100 g de gluten de blé
Poivre du moulin (environ 20 tours)
1 c.à.c. de piment en poudre
1/2 c.à.c. de purée de piment (j'ai utilisé une purée de piment d'Espelette, mais de la sauce sriracha peut très bien faire l'affaire)
1/2 c.à.c. de paprika fumé
1/2 c.à.c. d'ail en poudre
1/2 c.à.c. de sel
100 ml d'eau
1.5 c.à.s. d'huile de coco
1 c.à.s. de concentré de tomate


La préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Pétrissez la pâte à la main pour que tous les ingrédients soient bien mélangés. Vous aurez les mains bien grasses à cause de l'huile de coco, c'est normal. Formez une sorte de gros boudin de la forme d'un chorizo.

Enroulés le chorizo de papier sulfurisé puis de papier aluminium. Serrez en tournant bien les bouts.
Vous pouvez n'utiliser que le papier aluminium pour plus de simplicité. Cependant je préfère éviter que l'aluminium chauffé ne touche mon chorizo.

Faites cuire la papillote environ 40 minutes à la vapeur.
Si un peu de jus gras et coloré s'échappe du boudin, c'est normal.

Laissez tiédir le chorizo. Ôtez-lui les papiers aluminium et sulfurisé. Laissez-le refroidir totalement avant de le stocker au réfrigérateur.
Vous pouvez conserver votre chorizo une petite dizaine de jours au frais. Plus le temps passera, plus le chorizo s’asséchera

Servez-le à l'apéro ou cuisinez-le (risotto, cake, pizza...).


Chorizo de seitan végétalien