geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Egg muffins vegan (english muffins maison)

Les petits déjeuners du dimanche sont mes préférés. J'adore varier les plaisirs avec des gaufres, des crêpes, des cakes... mais mon péché mignon est de petit déjeuner salé. J'ai donc décidé de veganiser les egg muffins. Ces petits muffins, que tout le monde connait surtout grâce à une grande chaîne de fast food n'est ce pas, sont initialement composés d'un petit pain anglais, de cheddar, de bacon et d’œuf brouillé.
Dans cette recette on oublie tout côté healthy mais la gourmandise est à son paroxysme.

J'ai réalisé les english muffins moi même car la recette est très simple, même pour une novice de la boulange comme moi et surtout ces pains se conservent très bien du jour au lendemain. Je les ai donc réalisé le samedi pour qu'ils soient prêts à l'emploi le dimanche matin.

Concernant la garniture je ne me suis pas prise la tête en choisissant le fromage végétal, le simili bacon et les "œufs" dans mon petit magasin bordelais favoris, Un Jour Vert ! C'est la caverne d’Ali Baba des produits vegan.
J'ai acheté le cheddar violife en bloc, que j'ai emporte-piecé. Cela m'a permis d'avoir un fromage coulant à l'intérieur (le bloc fond vraiment mieux que les tranches fines) et d'obtenir des tranches bien épaisses. Vous pouvez le remplacer par un fromage végétal fait maison (d'ailleurs je suis en teste afin de vous en proposer une recette).
J'ai opté pour le bacon Wheaty qui apporte un petit goût fumé agréable. Si vous ne trouvez pas ce genre de produit, une tranche fine de tofu fumé peut faire l'affaire.
Et pour les œufs j'ai enfin essayé la préparation Egg Vegan de chez Follow your heart. Je vous explique comment l'utiliser dans la recette mais une chose est sûre, le résultat est bluffant ! Si les œufs vous manquent, essayez-les ! A défaut vous pouvez cuisiner du tofu brouillé (la recette ici). Le point commun des deux possibilités est le sel kala namak. C'est un sel qui à un goût soufré identique à celui des œufs. C'est un indispensable pour moi.

Comme vous l'aurez compris, mise à part pour les petits pains, cette recette est celle de la flemme, du gras et de la gourmandise ! Mais ça fait plaisir de temps en temps non ?


egg muffin english muffin vegan
La liste des ingrédients
Pour 6 egg muffins

Pour les english muffins
450 g de farine blanche tout usage
1 sachet de levure de boulanger sèche
300 g de lait de soja
30 g d'huile végétale neutre
8 g de sel fin
Un peu de semoule de maïs fine (optionnel)

Pour les egg muffins
6 english muffins
6 tranches de cheddar végétal
6 tranches de bacon végétal
60 g de mélange vegan egg   
1/2 c.à.c. de sel kala namak
Poivre
plus de détails sur les simili en introduction


egg muffin english muffin vegan

La préparation

Versez 50 g de lait de soja dans un bol. Délayez-y la levure sèche. Réservez

Déposez la farine, le lait de soja restant, l'huile, le sel et le mélange lait-levure dans le bol d'un robot pâtissier. Pétrissez la pâte avec un crochet pendant 5 minutes. Je termine toujours de pétrir ma pâte à la main afin qu'elle soit belle, lisse et homogène.

Transférez la boule de pâte dans un saladier en verre. Recouvrez-la d'un torchon propre humide. Faites lever pendant 1h30 dans une pièce bien chaude.
Petite astuce : dans un four à 30°C / sur un radiateur / au bain marie (j'ai utilisé cette dernière astuce).

Lorsque la pâte a doublé de volume retirez-la de son saladier et transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte.
Coupez la pâte en 6 à 8 pâtons de poids identique. Faites-en de belles boules et aplatissez-les avec la paume de la main. Nappez-les de semoule de maïs fine (optionnel). Déposez les muffins obtenus sur la plaque de votre four recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'un torchon humide et laissez-les levez encore 30 minutes.

Faites chauffer une poêle. Déposez les muffins et laissez-les cuire environ 5 minutes de chaque côté. Ils doivent être légèrement grillés. Si vous avez peur que vos pains ne soient pas assez cuits au centre vous pouvez les passer au four 5 minutes à 200°C.

Vous pouvez les déguster aussitôt ou les conserver dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain. Ils se congèlent aussi très bien si besoin.

Coupez les muffins dans le sens de longueur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sur les faces inférieures déposez une tranche de fromage puis une tranche de bacon. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez les œufs.
Mélangez la poudre egg vegan avec la quantité d'eau très froide indiquée sur le paquet. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Versez la préparation. Cuire à feu fort pendant environ 7 minutes tout en remuant régulièrement. Ajoutez du sel kala namak au goût. Mélangez. Même si les œufs peuvent sembler un peu baveux, une fois hors du feu ils gagneront en consistance.

Sortez les english muffins du four, déposez des œufs brouillés sur les faces inférieures et refermez vos egg muffins.

Dégustez avec un peu de salade ou de mâche. 


egg muffin english muffin vegan egg muffin english muffin vegan