geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gâteau roulé tout chocolat vegan

Attention décadence en vue !

Ce gâteau roulé est une vraie gourmandise en bouche. Intensément chocolaté il est parfait pour assouvir une envie de chocolat, pour un goûté d'anniversaire ou pour un tea time entre copines.

Je sais que les gâteaux roulés font souvent un peu peur. Je dois dire que je n'ai jamais eu aucun problème avec mes gâteaux roulés. Que ce soit avec mon ancienne recette classique (à base d’œufs) ou avec ma recette végétalienne (où les œufs sont remplacés par du yaourt végétal). Le plus important est donc clairement la technique du roulage.

Les astuces à ne pas négliger :

- Ne pas faire trop cuire la génoise.
- Utiliser un torchon bien humide. N'hésitez pas à le passer rapidement sous l'eau du robinet.
- Rouler la génoise avec le torchon. Le torchon n'est pas juste à l'extérieur, vous devez vraiment roulez le torchon avec la génoise. Votre torchon humide permettra que la génoise ne se colle pas sur elle même et qu'elle reste très moelleuse.
- Serrer le torchon. N'hésitez pas à bien serrez le torchon (en restant délicat malgré tout) mais attention à ne pas vous brûler car la vapeur de la génoise avec l'humidité du torchon dégageront beaucoup de chaleur.
- Etre patient. Attendez que la génoise et la ganache soient totalement froides avant de passer au montage.

En respectant toutes ces astuces vous devriez devenir des as du gâteau roulé.


gâteau roulé au chocolat vegan


La liste des ingrédients

Pour la génoise

130 g de farine
20 g de cacao en poudre non sucré
150 g de sucre
250 g de yaourt végétal
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
2 c.à.s. d'eau
1/2 c.à.c. de vanille en poudre

Pour la ganache

200 g de chocolat noir
20 cl de crème végétale
50 g de margarine
3 c.à.s. de sirop d'agave


La préparation

Préparez la génoise.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier mélangez le yaourt, l'eau et le sucre. Ajoutez progressivement la farine, la levure et le bicarbonate en mélangeant bien entre chaque.
Couvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Étalez la pâte à génoise sur toute la surface. Aidez-vous d'une spatule ou d'une maryse pour avoir une épaisseur identique partout et une surface homogène.
Enfournez 12 minutes.
Sortez la génoise du four, elle doit être cuite mais à peine colorée et très moelleuse. Retournez-la sur un torchon bien humide. Retirez le papier sulfurisé et parez les bords pour obtenir un beau rectangle. Enroulez la génoise et le torchon sur eux même. Serrez bien le tout et laissez refroidir totalement.

Dans une casserole faites chauffer la crème végétale et la margarine jusqu'à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le chocolat noir en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le sirop d'agave. Mélangez et placez la ganache au frais.

Lorsque la ganache est prise et que la génoise à refroidie passez au montage. Déroulez la génoise avec précaution. Étalez la ganache uniformément. Enroulez le gâteau sur lui-même puis placez-le à nouveau dans le torchon humide. Placez au frais au minimum 1 heure.

Au moment de servir décorez votre gâteau roulé comme vous le souhaitez.
Servez avec un peu de yaourt ou de la glace végétale.


gâteau roulé au chocolat vegangâteau roulé chocolat vegan