geek & balsamique

Blog Culinaire


Houmous de pois chiches maison

Je vous l'accorde la recette de houmous est disponible partout sur internet, alors pourquoi l'ajouter sur mon blog ? Car c'est clairement ma tartinade préféré à tout moment de l'année, qu'une vie sans houmous serait terriblement triste et que chacun à ses petites astuces : cumin ou non, beaucoup de purée de sésame ou pas, ail en poudre ou ail frais...
Je vous livre donc ma recette avec mes proportions et mes astuces.
C'est la tartinade que je réalise le plus souvent, pour ne pas dire toutes les semaines alors la recette méritait bien sa place ici non ?

houmous de pois chiches vegan


La liste des ingrédients
Pour un gros bol de houmous

250 g de pois chiches cuits
1 gousse d'ail
2 c.à.s. de tahin
4 c.à.s. d'huile d'olive
1/2 c.à.c. de cumin
Le jus d'un demi citron jaune
Sel, poivre
Eau

houmous de pois chiches vegan


La préparation

Rincez les pois chiches cuits. Retirez la pellicule qui entoure chaque pois chiche. Pour que cela soit plus facile, placez-les dans un saladier rempli d'eau et frottez-les doucement entre vos mains. La plus part des pellicules flotteront alors à la surface. Cette étape n'est pas obligatoire mais ça vous permettra d'obtenir un houmous plus lisse et plus digeste.

Placez les pois chiches obtenus dans un blender. Ajoutez l'ail, le tahin, l'huile d'olive, le cumin et le jus de citron. Mixez.

Versez progressivement un peu d'eau afin d'avoir un houmous onctueux (ni trop épais, ni trop liquide). Salez et poivrez au goût.

Servez le houmous recouvert d'huile d'olive, de citron et du cumin. Dégustez avec des pains pita ou des crakers.


houmous de pois chiches veganhoumous de pois chiches veganhoumous de pois chiches vegan