geek & balsamique

Blog Culinaire


Millet sauté aux courgettes grillées, graines et tofu fermenté aux herbes

J'adore les courgettes qu'elles soient cuites, crues, assaisonnée ou non, croquantes ou fondantes. Pourtant le blog de croule pas sous les recettes en contenant. Je vais essayer de remédier à ça en commençant par cette assiette très gourmande. Les courgettes sont bien revenues puis mélangées, entre autre, à du millet. Le millet aussi est une belle alternative au riz, à la semoule, aux pâtes ou au quinoa. Ca change et ça permet d'ajouter une céréale sans gluten pour un repas plus original.

J'ai choisi d'ajouter à cette assiette déjà très complète du tofu.
Pas n'importe lequel puisque j'ai choisi un tofu fermenté aux herbes (pour les curieux c'est le Feto de chez Taifun). La fermentation lui apporte un petit côté acidulé et permet une meilleure digestibilité. Ferme il ne s’effrite pas et permet de faire de belles tranches. Afin de garder tous les bienfaits de la fermentation il faut cependant une cuisson douce (vapeur ou feu doux).

Puisque j'ai acheté ce tofu pour ces avantages santé je l'ai fait revenir à feu très doux, mais vous verrez ça dans la recette ;)

Vous pouvez évidemment utiliser n'importe quel tofu non fermenté, de préférence aux herbes ou à l'ail des ours, et le faire griller.

Cette recette est très simple mais change de l'ordinaire. J'espère qu'elle vous plaira.



millet sauté aux courgettes et tofu fermenté


La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

30 cl de millet
2 courgettes
1 gousse d'ail
6 champignons de Paris
1 c.à.s. de graines de tournesol
1 c.à.s. de graines de courge
1 c.à.s. d'herbes de Provence
400 g de tofu fermenté aux herbes
Sel, poivre
Huile d'olive



La préparation

Rincez le millet. Placez-le dans une casserole avec 60 cl d'eau. Faites cuire à feu doux environ 20 minutes.
Lorsqu'il est cuit, rincez, égouttez et réservez.

Lavez les courgettes. Coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail pressé et les champignons coupés en 4. Faites revenir le tout jusqu'à ce que ce soit bien grillé. Ajoutez les graines de courge, les graines de tournesol, les herbes de Provence, du sel et du poivre.
Ajoutez le millet et mélangez. Ajustez l'assaisonnement.

Coupez le tofu en lamelles épaisses. Faites-les chauffer à feu doux. J'ai utilisé du tofu fermenté. Pour en garder tous les bienfaits préférez une cuisson douce comme la vapeur ou à la poêle sur feu doux. Si vous utilisez un tofu classique aux herbes, vous pouvez le faire griller sans problème.

Dressez les assiettes avec le mélange de millet et des tranches de tofu.


millet aux courgettes et tofumillet aux courgettes et tofu fermenté aux herbes