geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Moelleux aux noix et leurs coques en chocolat noir vegan

J'ai testé beaucoup de recettes pour obtenir des moelleux parfaits. Des moelleux vegan qui se démoulent facilement, qui restent moelleux pendant plusieurs jours et surtout qui soient bons. Je suis enfin arrivé au résultat tant souhaité et n'en suis pas peu fière.
Ces gâteaux sont délicieusement parfumés aux noix grâce aux noix grossièrement mixées et à l'huile de noix (cette dernière apporte énormément de goût). Vous pouvez cependant les remplacer par des noisettes ou des amandes pour des moelleux plus neutres. Cette recette est une belle base pour tester sa créativité.

Des moelleux seuls c'est bon... mais c'est un peu triste ! Pour leur apporter de la gourmandise j'ai ajouté une touche de chocolat en leur créant une jolie petite coque sur le dessus. J'ai pris les photos alors que le chocolat n'était pas encore sec mais n'ayez crainte il durcit après quelques minutes d'attente.

Pour mettre en valeur mes moelleux d'amour j'ai utilisé les moules en forme de kouglof que j'ai pu choisir chez mon nouveau partenaire, AZ boutique. Il est vrai qu'en général j'évite d'utiliser des moules en silicone pour la cuisson au four. Cependant pour certaines formes de gâteaux il est difficile de s'en passer. Et cette forme de kouglof me tentait depuis si longtemps que je me suis laissé tenter. Je ne suis pas du tout déçue car finalement la forme n'est pas si facile à démouler et les moules m'ont vraiment facilité la vie ! D'ailleurs la grille sur laquelle mes moelleux reposent vient également de cette boutique en ligne. J'avoue que j'y ai trouvé pleins de petites choses qu'il me manquait comme une cuillère à glace de qualité et de bons ramequins. Bref je vous laisse avec la recette.


moelleux vegan noix et chocolat

La liste des ingrédients
Pour 8 à 10 moelleux

Pour les moelleux
220 g de farine
50 de noix grossièrement mixées
180 g de sucre complet
1 sachet de poudre à lever
1/2 c.à.c. de bicarbonate
250 g de yaourt végétal
25 g d'huile végétale (j'ai mis moitié noix, moitié pépin de raisin)
1/4 c.à.c. de poudre de vanille
Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Pour la coque en chocolat
100 g de chocolat noir
1 à 2 c.à.s. d'huile de coco désodorisée


moelleux vegan noix chocolat

La préparation

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs : farine, noix, sucre, poudre à lever et bicarbonate.
Creusez un puits au centre et versez l'huile, le yaourt, la vanille liquide et la vanille en poudre. Mélangez à la cuillère.

Huilez et farinez vos moules. Versez la préparation jusqu'à environ 0.5 cm du bord.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 30 minutes jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
Une fois les moelleux cuits, laissez-les tiédir. 

Faites chauffer au bain marie le chocolat et l'huile de coco jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
Tremper le dessus de vos moelleux dans le chocolat. ne mettez pas trop de matière si vous voulez une coque bien délimitée. Mettez en davantage si vous voulez de belles coulures bien gourmandes.

Servez aussitôt, le chocolat sera alors encore liquide, ou laissez sécher le chocolat pour avoir une vraie coque.


 moelleux vegan noix chocolatmoelleux vegan noix chocolatmoelleux vegan noix chocolat