geek & balsamique

Blog Culinaire


Orangettes

Vous allez me dire, quel dommage de publier cette recette d'orangettes juste après Noël... c'est vrai ! Ceux et celles qui me suivent suivent sur instagram ont vu la progression de ces orangettes, prêtes juste à temps pour le réveillon de Noël. Je n'ai donc pas pu écrire la recette en temps et en heure. Mais qui a dit que les orangettes ne se dégustaient qu'à Noël ?
Le nouvel an arrive, ce qui est une occasion d'en réaliser, mais en réalité elles sont délicieuses toute l'année, à amener lorsqu'on est invités, à dévorer devant Netflix ou juste pour ne pas jeter les peaux des oranges pressées du matin.

Deux évidences, que je préfère rappeler :
- Choisissez des oranges bio ! Ce serait dommage de manger des orangettes aux pesticides non ?
- Prévoyez de faire cette recette 48 heures à l'avance. Cela vous laissera le temps de les faire bouillir et de les laisser infuser dans le sirop la première journée, et le temps de séchage et d'enrobage dans le chocolat la seconde journée.

Présentées dans un beau bocal en verre, ces orangettes sont une idée merveilleuse de cadeau personnalisé. Selon les goûts de chacun, vous pouvez pimper la coque en chocolat en ajoutant des noisettes ou des amandes concassées, ou tout comme moi, parfumer le sirop d'épices pour apporter une vraie touche hivernale.  



orangettes au chocolat noir vegan


La liste des ingrédients
Pour une centaine d'orangettes


Pour les oranges confites :
6 oranges bio
500 g de sucre complet
70 cl d'eau
Quelques épices : vanille, cannelle, clou de girofle, muscade...

Pour le nappage :
400 g de chocolat noir pâtissier


La préparation

Brossez, lavez et séchez les oranges.
Pelez-les en enlevant délicatement chaque quartier. Gardez-le maximum d'écorce blanche, quitte à inciser la chaire. Plus ce sera épais, plus vos futures orangettes se tiendront. Coupez les quartiers en lamelles, ni trop fines, ni trop épaisses (de la taille d'orangettes hein 😉).

Placez les lamelles dans une casserole. Recouvrez-les d'eau et faites bouillir 5 minutes. Égouttez-les.Recommencer cette technique encore 2 fois.Cette opération est primordiale pour atténuer l'amertume apportée par l'écorce. Alors ne négligez pas ces 3 x 5 minutes dans l'eau bouillante.

Dans une casserole, placez le sucre, l'eau et les épices de votre choix. Faites chauffez à feu doux ce sirop et plongez-y les lamelles d'orange. Portez à petite ébullition et laissez cuire 20 minutes.
Coupez le feu et laissez les lamelles dans le sirop jusqu'à refroidissement.
Réservez les oranges confites dans leur sirop toute la journée ou toute la nuit.

Égouttez les orangettes en conservant le sirop (il est délicieux dans des yaourts végétaux ou pour napper un cake nature).
Déposez-les sur une grille, et laissez-les sécher entre 4 et 6 heures.

Faites chauffer le chocolat noir au bain-marie.
Trempez les lamelles confites dans le chocolat fondu.
Vous pouvez les enrober entièrement ou au juste au 3/4, ce que je trouve plus simple de réalisation et aussi plus joli de présentation.
Déposez-les sur un plat recouvert de papier sulfurisé, et laissez-les prendre au réfrigérateur pour qu'elles durcissent.

Conservez-les au frais pour que le chocolat reste bien croquant.



orangette au chocolat noir veganorangettes au chocolat noir vegan