geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Pad Thaï vegan

Lorsque nous allons manger dans un restaurant asiatique, ce qui est extrêmement rare en fait, je devrais plutôt dire lorsque nous commandons, l'amoureux choisi toujours le riz sauté et moi je prends le pad thaï ! C'est un plat dont je raffole mais qui, selon les restaurants, est souvent avec du tofu fade et un peu trop salé et épicé à mon goût.

Je préfère ce plat assez doux pour laisser place au citron vert et aux cacahuètes mais vous pouvez bien sûr y ajouter des piments, du gingembre, de la coriandre ou du poivre. C'est si simple de personnaliser ce plat afin de l'adapter aux goûts de chacun.
Vous avez adoré cette photo sur instagram, il y a quelques semaines, et beaucoup m'ont demandés ma recette alors la voici enfin. Je vous laisse donc avec ma recette favorite qui comporte donc une sauce douce et beaucoup de garniture.


Pad Thaï vegan

La liste des ingrédients
Pour 6 personnes

400 g de nouilles de riz
1 carotte
2 oignons verts
1 gousse d'ail
1 grosse poignée de shiitake frais
200 g de pousses d'haricots mungo
200 g de tofu à la japonaise
1 grosse poignée de cacahuètes
1 citron vert
Sauce tamari
Sauce soja sucrée

La préparation

Faites cuire les nouilles de riz comme indiqué sur leur paquet. Pour ma part je les ai faite cuire environ 5 minutes dans de l'eau bouillante non salée. Égouttez et rincez-les. Réservez.

Coupez en fines lamelles les carottes. Émincez grossièrement les oignons verts et les shiitake. Pressez la gousse d'ail.
Placez les légumes dans un wok (ou une grande sauteuse) avec un peu d'huile. Faites revenir le tout environ 5 minutes.
Ajoutez les pousses de haricots mungo et le tofu coupé en cubes. Mélangez et laissez revenir encore 5 minutes.

Ajoutez le jus d'un citron vert, de la sauce tamari et le la sauce soja sucrée. J'y vais à l’œil et je goûte mais je dirais environ 5 c.à.s. de tamari et 3 c.à.s. de sauce soja sucrée. Si ça manque de sauce et que ce n'est pas assez salé, ajoutez de la sauce tamari. Si ça manque de sauce et que c'est déjà bien assez salé, ajouter un peu d'eau ou de bouillon. Il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de sauce, c'est l'astuce pour avoir un bon pad thaï.

Ajoutez les nouilles, mélangez bien le tout et servez. Décorez de citron vert, oignons verts et surtout de cacahuète grossièrement mixées.


Pad Thaï vegan