geek & balsamique

Blog Culinaire


Pancakes vegan au potimarron (sans gluten, suis huile)

L'automne a teinté les paysages de jolies couleurs orangées. Il en est de même pour les nuances de mes assiettes, et ce, dès le petit déjeuner !

Cette recette aux saveurs automnales permet d'obtenir une dizaine de pancakes moelleux, voire même fondants, aux goûts d'épices et de potimarron. Si vous raffoler des parfums de cannelle, gingembre et courge, vous ne pouvez qu'apprécier ce petit déjeuner décadent.

Les avantages, en plus de se régaler bien sûr, c'est que :
- Cette recette est réalisable très rapidement puisqu'il suffit de placer tous les ingrédients dans un mixeur puis de former vos pancakes.
- La recette est adaptée à une alimentation sans gluten et sans matière grasse.
- Les ingrédients sont adaptables. Si vous n'avez pas de farine de riz et de protéines à la vanille (ce qui sera surement la majorité d'entre vous), remplacez-les par des flocons d'avoine. Si vous n'aimez pas les épices, mettez de la vanille. Si vous n'avez pas de potimarron mais de la courge butternut, alors remplacez-le par cette dernière. Vous avez compris le concept !
- Les toppings permettent de varier les goûts. Pépites de chocolat ou amandes concassées, sirop d'érable ou sirop de dattes, poire ou banane, peanut butter ou purée de cajou. Laissez vos envies s'exprimer.

Maintenant, place à la recette.


Pancakes vegan au potimarron

La liste des ingrédients
Pour environ 10 pancakes

50 g de farine de riz complet
40 g de flocons d'avoine sans gluten
10 g de protéines de pois à la vanille
30 g de sucre complet
1 c.à.c. de poudre à lever
1 c.à.c. d'épices (mélange pain d'épices)
200 ml de lait végétal
80 g de potimarron cuit

La préparation

Placez tous les ingrédients dans un blender. J'ai utilisé le nutribullet qui est mon appareil le plus puissant. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse.

Faites chauffez une poêle à crêpes ou la plaque de votre appareil à crêpes (j'utilise la plaque avec 7 formes afin d'avoir des pancakes de taille identique). Huilez à l'aide d'un pinceau. Versez un peu de pâte et formez de beaux pancakes. Retournez-les lorsque des bulles se sont formées et que les contours commencent à sécher.

Dégustez-les tièdes avec du sirop d'érable, des morceaux de poires et des pépites de chocolat.
Si il vous en reste, passez-les rapidement au four ou au grille pain pour les réchauffer.



pancakes vegan au potimarron vue de face
pancakes vegan au potimarron zoom