geek & balsamique

Blog Culinaire


Pizza blanche au fromage filant, pesto de basilic et pignons Vegan

Si il y avait un plat que je devais manger tous les jours pour le restant de ma vie, ce serait sans doute la pizza ! Je ne fais probablement pas partie d’une minorité puisque la pizza, selon sa garniture, peut combler n’importe qui.


Depuis que j’évite à tout prix de consommer des produits laitiers il m’est difficile de prendre autant de plaisir avec les pizzas des pizzerias traditionnelles. Commander une pizza végétarienne sans fromage c’est triste, souvent fade et ça ressemble plus à une tarte aux légumes ratée qu’à une pizza décadente. Évidemment ça dépend des pizzerias et, par chance, à Bordeaux nous avons la possibilité de dévorer des pizzas avec du fromage végétal dans de rares restaurants.


Mais en réalité lorsque j’ai une terrible envie de pizza, soit tous les week-ends en fait, je la fais maison ! Je vous avais déjà dévoilé ma pizza au fromage filant vegan et chorizo de seitan que j’apprécie énormément. Depuis j’aime varier les garnitures et celle-ci, à base de pesto et de pignons, était si bonne que je ne pouvais pas vous en priver.


Concernant le fameux fromage végétal, c’est toujours la même recette dont je raffole toujours autant. J’ai essayé de varier les ingrédients, comme mettre du yaourt de soja à la place du tofu soyeux, ou mettre de l'eau à la place de la bière. Ça fonctionne plutôt bien mais on obtient un fromage onctueux et non filant (ce qui est, malgré tout, génial lorsqu'on a pas les ingrédients initiaux dans le frigo).

Alors, place à la recette !



Pizza blanche au fromage filant, pesto de basilic et pignons vegan


La liste des ingrédients


1 pâte à pizza bio et vegan (ou une pâte à pain ou une pâte maison)

10 cl de crème de soja

3 c.à.s. de pesto de basilic (maison ou industriel vegan)

½ oignon blanc

1 poignée de pignons

Quelques olives noires

Quelques feuilles de basilic frais


Pour le fromage filant

1 gousse d’ail

30 ml d’huile végétale

150 g de tofu soyeux

50 ml de bière blonde

1 c.à.s. bombée de levure maltée

1 c.à.c. rase de sel

30 g de farine de tapioca



Pizza blanche vegan pesto

La préparation


Étape 1 : La base de la pizza

Abaissez votre pâte à pizza sur du papier sulfurisé. Recouvrez votre rond de pâte de crème de soja. J’aime utiliser la crème de soja qui est la plus épaisse des crèmes végétales, elle est donc la plus appropriée dans ce cas là.

Déposez des morceaux d’oignon émincé et du pesto de basilic.


Étape 2 : Le fromage filant

Placez tous les ingrédients pour la préparation du fromage filant dans un mixeur. J’aime utiliser mon nutribullet que je trouve très efficace pour ce type de préparation. Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse.

Versez la pâte obtenue dans une casserole. Faites chauffer à feu doux sans cesser de mélanger. Après quelques minutes la préparation va épaissir et prendre la consistance d’un fromage fondu et filant.


Étape 3 : Le dressage

Versez le fromage filant obtenu sur la pizza. Déposez quelques olives noires et des pignons.


Étape 4 : La cuisson

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C et laissez cuire environ 15 minutes.

Surveillez bien votre pizza car selon les fours il faudra plus ou moins de temps de cuisson.


Étape 5 : La dégustation

Déposez quelques feuilles de basilic frais sur le dessus de la pizza. Servez-la bien chaude avec une salade verte ou tiède pour l’apéro.




Pizza blanche au fromage filant, pesto de basilic et pignons vegan, coupée


Pizza blanche peso pignon vegan