geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Protéines de soja texturées (PST) à la forestière

J'utilise les protéines de soja texturées, dit PST, depuis plusieurs années. J'adore tout particulièrement les ajouter à mes hachis parmentier et mes lasagnes. Depuis des années j'achetais les PST en vrac de mon biocoop que j'aimais beaucoup mais qui restaient toujours assez fermes. Mes essaies de PST en sauce n'étaient jamais réellement concluants malgré un temps de réhydratation très long.

Depuis d'autres marques de PST ont émergées et j'ai testé les médaillons de la marque Hello Bio vendus en vrac sur les conseils de mon magasin bordelais préféré, Un Jour Vert, 100% vegan. Ce fut une révélation. La texture est extra moelleuse, elles s'imbibent de la saveur du bouillon de réhydratation et visuellement c'est vraiment bluffant. A la coupe on voit bien les fibres qui pourraient faire penser à celles du poulet. Mais dans ce cas là, aucune cruauté animale !

Quelle meilleure idée qu'une sauce forestière crémeuse pour accompagner ces PST avant qu'il ne fasse trop beau et trop chaud ? 


protéines de soja texturées à la forestière

La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

Pour les protéines de soja texturées
12 gros morceaux de PST
1 c.à.c. de miso brun (à défaut un bouillon cube)
Quelques gouttes de fumée liquide
Gros sel

Pour la sauce forestière
3 oignons
2 gousses d'ail
400 g de champignons de Paris
100 g de pois chiches cuits
Huile d'olive
40 cl de crème végétale semi-épaisse
Noix de muscade
Sel, poivre


La préparation

Portez à ébullition une casserole d'eau avec le miso brun, la fumée liquide, un peu de gros sel et les PST. Coupez le feu, couvrez et laissez gonfler les PST le temps de préparer le reste de la recette.

Placez les oignons émincés, les gousses d'ail pressées et les champignons de Paris grossièrement coupés dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Faites revenir le tout jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits et même un peu caramélisés.
Ajoutez les pois chiches, la crème végétale, 1 pincée de noix de muscade, les PST égouttés, du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez mijoter 5 minutes.

Servez avec de la purée maison, du riz ou des pâtes.


 protéines de soja texturées à la forestièreprotéines de soja texturées à la forestière