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Ricotta vegan

Les fromages végétaux à tartiner me déçoivent souvent. Texture collante, goût acide, trop fades ou trop salés, rien ne vaut le fait maison ! 
Je vous ai déjà proposé ma version de cream cheese vegan ici, voici une version différente qui ressemble davantage à une ricotta de par sa texture et son goût de lactofermentation. Elle est également plus rapide de préparation, vous pouvez  donc la préparer à la dernière minute contrairement au cream cheese.

Je vous livre une recette de ricotta nature que vous pouvez décliner en l'aromatisant avec les ingrédients de votre choix : ail, basilic, tomates séchées, herbes de Provence, persil, piments, poivre, fines herbes, ciboulette...
Vous pouvez vous servir de la version nature pour beaucoup de préparations (garnir des cannellonis par exemple) et la version aromatisée pour tartiner du bon pain.


ricotta vegan au tofu lactofermenté
La liste des ingrédients

200 g de tofu lactofermenté (nature ou au tamari)
4 c.à.s. de haricots blancs rincés et égouttés
4 c.à.s. d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin)
1 c.à.s. de jus de citron
Sel

La préparation

Placez le tofu, les haricots blancs, l'huile et le citron dans un mixeur.
Mixez longuement jusqu'à l'obtention d'une préparation bien fine et homogène.
Ajoutez au goût le sel.
Placez la ricotta dans un bol et conservez-le jusqu'à 6 jours au frais.


ricotta vegan au tofu lactofermenté

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