geek & balsamique

Blog Culinaire


Sablés au matcha et aux pépites de chocolat (vegan)

Depuis mes premiers pas avec le matcha, ce fameux thé vert si particulier venant du Japon, je n'ai cessé de boire des matcha latte au petit déjeuner. D'ailleurs l'association avec le lait d'avoine ou le lait d'épeautre apporte une onctuosité et une légère note sucrée naturelle très appréciable. Déposer une cuillère à café de thé matcha au fond d'une tasse, verser un peu d'eau chaude, un peu de lait végétal et mélanger avec un mini fouet est un acte relaxant. Je comprend mieux pourquoi la cérémonie du thé est une tradition au pays du soleil levant.

Si j'apprécie le matcha le matin, je l'aime aussi beaucoup au goûté, en version plus gourmande. J'avais réalisé ma première pâtisserie, un cake marché coco et thé matcha, qui avait eu un grand succès. Douce et sucrée, c'est une recette idéale lorsqu'on débute avec cette poudre verte au goût herbacé, voire terreux, si particulier.
Depuis, mon palais s'est habitué et est à la recherche de goûts plus francs et moins sucrés. Ces biscuits, assez peu sucrés, laissent place au matcha. Il est possible d'en mettre moins (ce qui serait finalement dommage car ce sont des sablés au thé matcha n'est-ce pas ?) ou d'en mettre davantage pour les amateurs de sensations fortes. Personnellement, une cuillère à soupe rase de poudre de matcha est la dose parfaite.

Le mariage du chocolat noir et du thé matcha est très agréable. Les plus gourmands peuvent remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, qui apportera encore plus de gourmandise à ces sablés.

Je vous laisse désormais avec la recette, qui se veut simple et rapide à réaliser.


Pile de sablés au thé matcha et pépites de chocolat noir

La liste des ingrédients
Pour environ 20 petits sablés

Ingrédients secs
300 g de farine de blé
130 g de sucre complet
1 c.à.c. de levure chimique
1 c.à.s. de thé matcha
100 g de pépites de chocolat noir

Ingrédients humides
100 g d'huile de coco désodorisée
50 g de compote de pomme
50 ml de lait végétal


La préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients humides dans un grand saladier : huile de coco fondue, compote de pomme et lait végétal.
Ajoutez le thé matcha et le sucre. Mélangez à nouveau.
Incorporez progressivement la farine, la levure chimique et les pépites de chocolat noir. Vous obtiendrez alors une belle boule de pâte, compacte et un peu grasse.

Tapissez la plaque de votre four de papier cuisson. Déposez 20 boules de pâtes et aplatissez-les de la taille et de l'épaisseur que vous le souhaitez. Les sablés ne s'étalerons pas, alors créez la forme de votre choix.

Enfournez les biscuits pendant 15 minutes.


boule de pâte au matcha
Sablés sur papier sulfurisé

Intérieur d'un cookie matcha chocolat noir