geek & balsamique

Blog Culinaire


Sirop de vanille maison

Fermez les yeux et imaginez : le soleil de Polynésie vous réchauffant la peau, le son des vagues comme bande-son et les douces senteurs de tiare dans l'air... Vous aussi, vous avez l'impression d'y être ? Alors attendez d'avoir goûté à ce sirop de vanille fait maison et vos papilles voyageront pour de vrai !

Cette recette est très simples à réaliser puisqu'il ne faut que 3 ingrédients. Le principal est évidemment la vanille. Si j'ai fait ma recette avec de la "vanille de Tahiti" tout droit venu de l'île de Taha, vous pouvez opter pour de la vanille de Madagascar moins onéreuse et plus facile à trouver en métropole.

L'utilisation de ce sirop est variée. J'aime m'en servir pour arroser des pancakes tout chauds, dans un yaourt végétal parsemé de granola maison ou dans des cocktails et boissons chaudes.


Sirop de vanille maison dans une petite bouteille


La liste des ingrédients
Pour une bouteille de 25 cl

3 gousses de vanille
200 g de sucre complet
200 g d'eau


La préparation

Placez le sucre complet et l'eau dans une casserole.
Fendez les trois gousses de vanille à l'aide d'un couteau et récoltez les graines. Ajoutez-les gousses et les graines dans la casserole. Faites chauffer le mélange à feu moyen pendant 15 minutes.

Une fois que le sirop est formé, retirez les gousses et laissez refroidir le mélange pour qu'il épaississe.
Versez-le dans une petite bouteille et conservez à température ambiante pendant quelques semaines.


Ouverture de la bouteille de sirop de vanilleSirop de vanille versé sur des pancakes