geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Tarte poire chocolat vegan

Les desserts poire chocolat n'ont plus à faire leurs preuves. C'est d'ailleurs le fruit que je préfère en association avec le chocolat (avec la banane évidemment). J'ai donc réalisé une tarte vegan très facile à réaliser, aussi bien pour la pâte que pour la garniture.

La pâte est simple à travailler et, après cuisson, elle est entre la pâte brisée sucrée et la pâte sablée. La garniture, quant à elle, est tout simplement un copier coller de ma recette de crèmes mousseuses au tofu soyeux. La crème obtenue après repos est onctueuse mais se tient suffisamment pour une coupe bien nette.

J'ai utilisé des poires fraîches sans ajout supplémentaire mais vous pouvez ajouter des épices, de la vanille, un peu de sucre, de l'alcool et même utiliser des poires au sirop. Laissez parler votre créativité.


tarte poire choolat vegan

La liste des ingrédients

Pour la pâte
200 g de farine
10 g de poudre d'amande
50 g de sucre
40 g d'huile neutre
70 ml de lait végétal
1 pincée de sel

Pour la garniture
400 g de tofu soyeux
200 g de chocolat noir pâtissier
1 c.à.s. de sirop d'agave
2 poires


tarte poire chocolat vegan

La préparation

Dans un saladier mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel. Formez un puits au centre et versez l'huile. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte homogène. (Si la pâte est trop sèche ajoutez un peu d'eau, si elle est collante ajoutez un peu de farine). 
Abaissez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à tarte et piquez le fond. Versez des haricots secs ou des perles de cuisson sur le fond de tarte.
Enfournez environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir le fond de tarte.

Lavez, pelez et coupez en fine brunoise les poires. Déposez-les uniformément sur le fond de tarte entièrement refroidi.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Vous pouvez ajouter un peu de tofu soyeux pour éviter qu'il ne sèche. Une fois fondu, mixez le chocolat, le tofu soyeux et le sirop d'agave. Plus vous mixerez le mélange longtemps plus vous aurez une crème aérienne au final.
Versez la crème sur les morceaux de poire. Égalisez le dessus.

Réfrigérez la tarte au minimum 4 heures. L'idéal étant de préparer cette tarte la veille.
Avant de servir décorez-la comme vous le souhaitez.


tarte poire chocolat vegan tarte poire chocolat vegan