geek & balsamique

Blog Culinaire


Tzatziki végétal

L'arrivée des premiers concombres bio et français sur les étales signifie le début de la saison des tzatzikis frais et crémeux à tous les apéros ! Cette tartinade, que j'aime aussi beaucoup réaliser à chaque pique-nique, fait partie de mes favorites (avec celle aux poivrons rôtis, le houmous et les rillettes de la mer végétales).

Bien que cette recette soit d'une simplicité folle et connue de (presque) tous, je tenais à la répertorier sur le blog, elle le mérite bien, non ?

Petits conseils : choisissez des yaourts végétaux très crémeux (les brassés nature au riz de chez MoRice sont idéaux pour ça, mais des brassés soja peuvent aussi faire l'affaire), préférez de la menthe fraîche à de la menthe séchée car le résultat n'est vraiment pas le même et n'hésitez pas à ajouter des zestes de citron jaune et un peu de coriandre pour encore plus de peps !



tzatziki végétal


La liste des ingrédients
Pour un gros bol de tzatziki

1 concombre
1 yaourts végétaux
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de menthe fraîche
2 c.à.s. d'huile d'olive
1 c.à.s. de jus de citron
Sel, poivre



tzatziki végétal


La préparation

Lavez et râpez le concombre. J'aime utiliser une grille épaisse pour garder des morceaux croquants, mais vous pouvez le râper plus finement.
Placez-le dans une passoire avec un peu de sel et laissez-le dégorger 20 minutes. N'hésitez pas à presser afin d'extraire le plus d'eau possible.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, la gousse d'ail pressée, la menthe ciselée, le jus de citron et le poivre.
Ajoutez le concombre râpé et un peu de sel si nécessaire.

Servez avec du pain grillé ou du pain pita.



tzatziki végétalyaourt végétal