geek & balsamique

Blog Culinaire


Vegan chicken sandwich (au jackfruit)

Vous le savez désormais, je suis une grande fan de sandwichs ! Que ce soit pour un pique nique, un plateau télé ou pour amener en voyage.

Ce sandwich est extrêmement gourmand et devrait rappeler, à ceux comme moi qui n'en consomment plus, le fameux Chicken Sandwich. Sauf que mon sandwich contient une garniture beaucoup moins sèche, aucun additif et aucune cruauté animale.
Pour remplacer le poulet j'ai utilisé le jackfruit. Vous vous souvenez ? Ce fruit du jacquier avec lequel j'avais déjà réalisé des bbq burgers.
Il est très facile d'en trouver en grande surface au rayon alimentation du monde, en magasin asiatique ou selon l'endroit où vous vivez vous aurez peut-être la chance de le trouver frais. Sa texture filandreuse est idéalement ressemblante à celle de certaines viandes. Visuellement c'est bluffant !

Sandwich vegan ne veut pas forcément dire sandwich équilibré. La mayo maison (ou un mayonnaise végétale industrielle) et les chips vous le prouvent. Mais croyez moi vous ne pourrez que l'adorer !


vegan chicken sandwich

La liste des ingrédients
Pour deux gros sandwichs

1 boîte de jackfruit (jeune fruit du jacquier en saumure, poids égoutté 280g)
1 branche de céleri
2 oignons verts 
Quelques tranches de concombre
Quelques feuilles de salade
4 belles tranches de pain
Sel, poivre

Pour la mayonnaise maison
10 cl d'huile (j'utilise moitié huile de pépin de raisin, moitié huile de colza)
1 c.à.s. rase de moutarde forte
5 cl de crème végétale (j'utilise toujours de la crème soja épaisse)
Sel


Vegan chicken sandwichVegan chicken sandwich

La préparation

Rincez et égouttez le jackfruit. Essorez-le en pressant bien chaque morceau entre vos main. Effilochez la partie filandreuse et coupez en morceaux la partie ferme. Placez la chair obtenue dans une poêle. Faites revenir 10 à 15 minutes. Si ça accroche ajoutez un peu d'huile. Salez, poivrez et réservez.

Dans un récipient haut, versez l'huile, la moutarde, la crème et un peu de sel. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez ! Vous devez obtenir une mayonnaise végétale épaisse. Réservez.

Lavez et coupez en petits morceaux le céleri branche et les oignons verts. Coupez en tranches le concombre. 

Placez dans un saladier le jackfruit refroidi, 2 c.à.s. de mayonnaise, les morceaux de céleri et les morceaux d'oignons verts. Mélangez.

Garnissez vos tranches de pain avec la préparation, quelques tranches de concombre et des feuilles de salade. Dévorez avec des chips ou des petits légumes croquants.


vegan chicken sandwich
vegan chicken sandwich