geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gyozas végétariens maison (raviolis japonais)

Les gyozas sont des raviolis japonais en général composés de porc et de légumes. Ils tiennent leur origine des raviolis chinois, les jiozis. Extrêmement ressemblant ces raviolis sont de vraies petites merveilles. Goûteux, sains et gourmands ils sont facile de préparation (enfin si vous achetez la pâte toute faites c'est encore + simple !). Si comme moi vous préparez la pâte maison, prévoyez du temps car le travail est un peu plus long. Mais ça en vaut la peine. Ces gyozas sont de vraies petites fiertés pour moi. Ils étaient très bon, plutôt beaux et pas besoin d'aller au restaurant pour en manger. Parfait non ?

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la farce. Porc, poulet, crevettes, divers légumes, gingembre... La version que je vous propose aujourd'hui est végétarienne : tofu, carotte, chou et oignon. La farce est délicieusement bien assaisonnée et ne manque pas de saveurs. Vous allez d'ailleurs en obtenir un peu plus que nécessaire. Dégustez le reste en accompagnement ou faites davantage de pâte.

Parfait pour un apéro entre amis ou pour un dîner en amoureux. A manger avec des baguettes bien sûr :) !



gyoza_vegetariens.jpg

La liste des ingrédients
Pour environ 20 gyozas


Pour la pâte
200 g de farine
12 cl d'eau
Sel

Pour la farce
200 g de tofu frais ferme
100 g de chou chinois
1 carotte
1/2 oignon jaune
1 c.à .s. de sauce soja
1 c.à .s. d'huile de sésame
1 c.à .c. de sucre
1 c.à .c. d'ail en poudre
Poivre
Sel

Pour la sauce
1 c.à .s. de sauce soja
1 c.à .s. d'huile de sésame
1 c.à .s. de vinaigre de riz
1 c.à .c. de sucre



La préparation

Commencez par la préparation de la pâte. Mélangez la farine avec l'eau et un peu de sel. Il faut obtenir une belle boule uniforme. Réservez-la à température ambiante 30 minutes.

Lavez les légumes. Emincez très finement la carotte, le chou et l'oignon (si vous avez un hachoir cela vous évitera 1/2 heure de découpe hum hum...).
Egouttez et essorez bien le tofu. Ecrasez-le dans un saladier. Incorporer la sauce soja, l'huile de sésame, le sucre, l'ail, le poivre et un peu de sel. Mélangez. Ajoutez les légumes émincés et mélangez à nouveau. Réservez au frais pendant la confection des cercles de pâte.

Formez deux boudins avec la boule de pâte. Coupez chaque boudins en petits tronçons (environ 20 à 24 en tout). Etalez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir des cercles réguliers et fins.
Déposez 1 grosse c.à .c. de farce au centre. Refermez les gyozas de cette manière : vidéos sur youtube. On prend vite le coup de main.

Huilez une poêle et disposez-y les gyozas (côté plat au fond). Faites les griller pendant 2, 3 minutes jusqu'à ce que le côté plat ait une belle coloration. Versez de l'eau à mi-hauteur de la poêle et couvrez pour une fin de cuisson à la vapeur. Cela prendra entre 5 et 10 minutes. Si il n'y a plus d'eau, n'hésitez pas à en ajouter.

Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit récipient et réservez.

Lorsque l'eau est évaporée et les gyozas cuits versez un peu d'huile de sésame sur le dessus. Servez-les bien chaud accompagné de leur sauce.

gyozas végétariens

3gyoza_vegetariens.jpg