Dahl lentilles corail, patate douce et lait de coco

06/04/2023

Le dahl est une recette traditionnelle indienne à base de légumes et de lentilles, généralement accompagnée de riz. Il existe de nombreuses variantes de dahl, selon les régions et les ingrédients disponibles. La recette que nous vous proposons aujourd’hui est à base de lentilles corail, de patates douces et de lait de coco. Les saveurs sont douces et épicées à la fois, le tout étant relevé par une touche de gingembre frais. Cette recette est très facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps, ce qui en fait un plat idéal pour le déjeuner ou le dîner du soir.

Ingrédients pour la recette du dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco (4 personnes)

  • 200 g de lentilles corail
  • 1 patate douce
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 piment rouge
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 1 c. à café de garam massala
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Etapes de préparation

  1. Commencer par laver et éplucher la patate douce. La couper en petits dés et la mettre dans une casserole d’eau bouillante. Laisser cuire pendant 10 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Égrainer les lentilles corail et les mettre dans une autre casserole d’eau bouillante. Laisser cuire pendant 15 minutes environ.
  3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le gingembre frais, le curry en poudre et le garam massala. Faire cuire pendant 1 minute en remuant.
  4. Ajouter les lentilles corail et le lait de coco. Laisser cuire pendant 5 minutes environ. Ajouter les dés de patate douce et le piment rouge. Laisser cuire pendant 5 minutes de plus.
  5. Assaisonner avec du sel et du poivre. Servir chaud avec du riz blanc.

Quelle viande avec un dahl de lentille corail ?

Notre dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco est un plat végétarien très savoureux et nourrissant en soi, mais si vous souhaitez y ajouter de la viande, vous pouvez opter pour des viandes blanches comme le poulet ou la dinde, ou même des fruits de mer comme les crevettes. Ces protéines légères se marieront bien avec le goût épicé et parfumé du dahl.

Vins conseillés pour accompagner repas

  • Un vin blanc fruité comme un Riesling d’Alsace
  • Un vin rouge léger comme un Pinot Noir d’Alsace

Les variantes possibles

  • Vous pouvez ajouter d’autres légumes comme des carottes, des carottes, des épinards ou des pois chiches.
  • Si vous ne trouvez pas de lentilles corail, vous pouvez utiliser des lentilles du Puy ou des lentilles vertes. Bien que les lentilles corail soient traditionnellement utilisées dans cette recette, vous pouvez utiliser des lentilles vertes prenez en compte le temps de cuisson différent !

Les petits conseils du chef

Si vous ne tolérez pas le lait de coco, vous pouvez utiliser du lait de soja ou du lait d’amande. Sachez également que vous pouvez ajouter d’autres légumes tels que des épinards, des pois chiches ou des carottes pour ajouter de la texture et des saveurs supplémentaires.

Bien que les lentilles corail soient traditionnellement utilisées dans cette recette, vous pouvez utiliser des lentilles vertes si vous n’avez pas de lentilles corail sous la main. Cependant, les temps de cuisson peuvent varier.

Ce dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco peut se manger seul. De mon côté, je l’associe généralement avec une portion de riz basmati, c’est trop bon !

Le mot de la faim

Essayez cette délicieuse recette de Dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco pour un repas sain et réconfortant. Cette recette est facile à préparer et est remplie de saveurs épicées. Cette recette entièrement végétalienne pourra être conservée 3 jours au réfrigérateur, ce qui vous laissera le temps pour la déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Copyright © 2023 - Geek Balsamique
Fait avec
Fermer