geek & balsamique

Blog Culinaire


Taboulé occidental sans cuisson

L'été à très bien commencé, la chaleur et le soleil sont de la partie (même un peu trop avec cette canicule). Les déjeuners au soleil, les apéros et les barbecues battent leur plein et le taboulé est un incontournable de la saison !

Le taboulé traditionnel, originaire du Liban, est composé principalement de persil et d'un peu de boulghour. Ce n'est pas la version que je vous propose aujourd'hui. Je vous présente un "taboulé" occidental assez classique composé, lui, de semoule, de légumes et d'un peu de persil et de menthe. C'est la version la plus répandue en France et c'est aussi celle que je préfère.

Cette salade de semoule est très fraîche, justement dosée en citron/huile/légumes/semoule, elle accompagne à merveille les grillades et surtout elle est sans cuisson. Un gage de simplicité et de rapidité. Il faut simplement penser à la préparer minimum 6 heures à l'avance.







La liste des ingrédient
Pour 6 personnes


250 g de semoule (grain moyen)
3 tomates
1 concombre
1/2 poivron rouge
1 échalote
2 citron jaune
4 c.à .s. d'huile d'olive (environ)
1 bouquet de persil plat
Quelques feuilles de menthe
Poivre
Sel






La préparation

Versez la semoule dans un grand saladier.
Lavez et coupez en tous petits morceaux les tomates. Elles vont rendre du jus, conservez-le bien et incorporez-le également à la semoule. Faites de même pour le concombre, l'échalote et le demi poivron rouge. C'est l'humidité des légumes qui permettra, entre autre, de faire gonfler la semoule et de ne pas la cuire.
Ajoutez les légumes coupés dans le saladier.

Lavez soigneusement et hachez le persil et la menthe. Incorporez-les à la semoule.

Pressez le jus des deux citrons et versez-le sur la préparation.
Versez également l'huile d'olive. Salez et poivrez.

Mélangez l'ensemble des ingrédients. Couvrez votre saladier et placez-le au frais au minimum 6 heures. C'est le temps qu'il faut pour que la semoule gonfle et s'imprègne des saveurs. L'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.

Servez bien frais en entrée ou en accompagnement de grillades. Réajustez, si il le faut, l'huile d'olive, le sel et le poivre en goûtant.