La confiture de cerises est une excellente façon de profiter des cerises fraîches et de prolonger leur saison. Cette recette de confiture de cerises maison est facile à réaliser et nécessite seulement quelques ingrédients simples. Les cerises sont dénoyautées, puis mélangées avec du sucre et du jus de citron, avant d’être cuites lentement pour révéler leur saveur naturelle.
Apprenez à faire cette confiture de cerises faite maison en suivant cette recette simple et facile quelques étapes ! Même si cette recette n’est pas très élaborée elle mérite sa place ici car elle est délicieuse, pas trop sucrée et peut être utilisée en pâtisserie comme fond de tarte ou fourrage de biscuits. Laissez parler votre gourmandise…
Ingrédients nécessaires (pour 4 pots)
- 1,2 kg de cerises dénoyautées
- 400 g de sucre blanc
- 1 citron jaune
Les étapes de préparation de cette recette de confiture à la cerise
- Lavez soigneusement les cerises et retirez les noyaux à l’aide d’un dénoyauteur de cerises. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, mais il s’agit de la partie la plus fastidieuse. Un peu de courage, ça vaut le coup.
- Dans une grande casserole, mélangez les cerises dénoyautées, le sucre blanc et le jus de citron.
- Laissez reposer le mélange pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les cerises libèrent leur jus.
- Portez le mélange à ébullition à feu moyen-vif, en remuant constamment pour que le sucre se dissolve complètement.
- Réduisez le feu et laissez mijoter la confiture pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la confiture épaississe et prenne une texture sirupeuse.
- Vérifiez la consistance de la confiture en faisant le test de l’assiette froide : déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide et inclinez l’assiette. Si la confiture ne glisse pas, elle est prête.
- Retirez la casserole du feu et laissez la confiture refroidir pendant 5 minutes.
- Transférez la confiture dans des pots stérilisés et scellez-les hermétiquement. Pour la stérilisation des pots vides, voici comment je fonctionne : Versez de l’eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 minutes à partir de l’ébullition. Laissez-les séchez, retournés sur un torchon propre.
Le mot de la faim
En suivant cette recette facile de confiture à la cerise maison, vous pouvez préparer votre propre confiture de cerises faite maison en peu de temps. Cette confiture de cerise est délicieuse sur tout, du pain grillé au dessert, et peut même être utilisée comme cadeau fait maison pour vos amis et votre famille. Profitez de la saison des cerises pour la réaliser et régalez-vous avec cette confiture de cerises maison savoureuse et sucrée !
Les questions que l’on me pose sur cette recette de confiture de cerises maison
Puis-je utiliser des cerises surgelées pour cette recette de confiture ?
Vous pouvez utiliser des cerises surgelées pour cette recette, mais assurez-vous de les décongeler complètement avant de les utiliser, sinon votre confiture sera liquide avec l’eau que vos cerises auront rejetée.
Combien de temps puis-je conserver cette confiture de cerises maison ?
Cette confiture de cerise peut être conservée jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec.
Comment savoir si les pots sont bien scellés ?
Les couvercles doivent être légèrement concaves et ne doivent pas bouger lorsqu’on appuie dessus. A l’ouverture, il y aura un petit « pop » significatif d’une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture.
Avec quoi se marie au mieux la confiture à la cerise ?
Cette confiture de cerises peut être tartinée sur du pain grillé, utilisée comme garniture pour les gâteaux ou les crêpes, ou même mélangée dans du yaourt ou du fromage blanc pour une touche sucrée. Je vous conseille de jeter un œil à ma recette de pain complet à la main !