Je n’achète jamais de céréales ou granola industriels. Les plus connus de tous ont une composition qui n’est pas clean du tout et ceux des magasins bio, qui sont délicieux, sont extrêmement chers.
Alors quand nous vient l’envie de granola végan pour nos petits déjeuner, je le fais maison. J’ai l’habitude de reprendre ma recette de granola exotique où je change le topping selon notre envie du moment.
Etant tombé sur une recette de crunchy granola végan, à base de PB2, me tentait depuis quelque temps. Ayant du PB2 dans le placard, j’en ai profité pour me lancer. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est tout simplement de la poudre de beurre de cacahuète. Pour les autres, soit vous filer en acheter, soit vous le remplacez par une purée d’oléagineux. C’est aussi simple que ça.
Ensuite, à vous de personnaliser votre granola : amandes, noisettes, pépites de chocolat, cranberry… Faites vous plaisir. Une chose est sûr ce granola est gourmand et hyper croustillant !
La liste des ingrédients
Pour environ 4 à 6 portions de granola vegan
- 150 g de flocons d’avoine
- 40 g de PB2 (beurre de cacahuète en poudre) ou 30 g de purée d’oléagineux
- 80 g de compote de pomme
- 10 cl de sirop d’érable
- 1 c.à.c. d’extrait de vanille
La préparation de ce granola végan
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez bien.
- Versez la préparation sur la plaque de votre four recouvert de papier sulfurisé.
- Laissez cuire pendant 35 minutes tout en remuant le granola toutes les 10 minutes pour une cuisson uniforme. Une fois cuit, laissez-le refroidir totalement.
- Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs, c’est le moment.
Dégustez ce crunchy granola végan nature, avec du yaourt ou lait végétal ou en topping sur vos desserts. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion, je vous recommande pour votre petit déjeuner, d’essayer ma recette de porridge banane ! Un vrai délice dès le matin !