geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Confiture de Noix de coco à la vanille de Tahiti

Plus que quelques semaines avant de rentrer en France après un an à Tahiti. Il est donc temps de publier les dernières recettes locales que j'ai découvertes et faites pendant cette année. Aujourd'hui je vous propose une confiture de noix de coco à la vanille.

En plus d'être très simple à faire, elle est totalement addictive !!! La texture est incroyable : humide sans être liquide, consistante sans être sèche. Un peu comme l'intérieur d'un Bounty, mais en 10 fois meilleur et en fait maison.

Sur des tartines c'est délicieux, mais sur des crêpes ou au coeur de muffins c'est juste INCROYABLE ! Je ramène précieusement cette recette avec moi en France car elle vaut réellement le coup.




La liste des ingrédients
Pour 2 pots


1 noix de coco entière
200 g de sucre
1 gousse de vanille de Tahiti
20 cl d'eau de coco
30 cl d'eau


La préparation

La stérilisation des pots vides :
Versez de l'eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Réalisation de la confiture :
A l'aide d'un couteau à lame solide percez les yeux de la noix de coco (deux suffisent) pour récupérer l'eau de coco. Moi j'en ai obtenue 20 cl, si vous en obtenez moins : augmentez la quantité d'eau (l'important est d'avoir 50 cl d'eau en tout, eau et eau de coco confondue). Casser la noix de coco en deux (les vidéos sur Youtube sont très instructives si vous n'avez jamais essayé : par ici) et râpez la pulpe.

Placez la noix de coco fraîchement râpée, l'eau de coco, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans un récipient. Placez-le au réfrigérateur minimum 2 heures (je l'ai mis toute la nuit, c'est mieux).

Placez sur le feu ce mélange en y incorporant les 30 cl d'eau non mise la veille. Porter à ébullition et laissez cuire 30 minutes. Terminez en mixant le plus finement la préparation (la noix de coco de fondant pas, vous n'obtiendrez pas une confiture parfaitement lisse).

On met en pots :
Versez votre préparation bien chaude jusqu'à ras bord des pots, vissez bien fort, retournez et laissez refroidir. à€ l'ouverture, il y aura un petit "pop" significatif d'une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture !