geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Confiture de concombre, citron et vanille de Tahiti

Depuis notre première confiture maison à la banane, rhum et vanille de Tahiti, faites par Mr.Geek, nous n'avions qu'une envie : recommencer avec d'autres goûts (car celle à la banane nous la faisons très souvent maintenant)! C'est en fouinant sur Pinterest que la simple envie s'est transformée en "Chéri, on va faire les courses je veux faire de la confiture de concombre".

Bouche bée et yeux écarquillés, il faut le comprendre, ce n'est pas courant du concombre en confiture, nous sommes allés acheter les ingrédients pour nous mettre en cuisine (Ici pas de saison pour le concombre, c'est toute l'année). A deux c'est merveilleux (surtout si vous me suivez depuis quelques temps, vous connais mon Geek en cuisine :x).

Cette confiture est un peu longue à faire car le concombre rend beaucoup d'eau. Le jus doit réduire au maximum pour ne pas obtenir une confiture trop liquide. Mais son association avec le citron et la vanille est excellente.
Quoi que bizarre à la première bouchée je dois bien l'avouer. Notre palais n'est pas habitué à manger du concombre en version sucrée, il faut un peu de temps pour s'y adapter. Mais tartinée sur du pain avec un peu de beurre cette confiture est très originale et goûteuse.



La liste des ingrédients
Pour deux pots


5 concombres
Le jus d'1 citron jaune
1 gousse de vanille
300 g de sucre blanc (si vous avez du sucre pour confiture, cela vous facilitera la recette)




La préparation

La stérilisation des pots vides :
Versez de l'eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Réalisation de la confiture :
Lavez, pelez et râpez les concombres. Placez-les dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez le mélange mariner à température ambiante pendant une heure.
Placez la casserole sur feu moyen, incorporez le jus de citron et laissez cuire environ 30 minutes. Le jus doit avoir réduit au maximum. (si vous avez utilisé du sucre à confiture je pense que la cuisson est plus rapide).

On met en pots :
Versez votre préparation bien chaude jusqu'à ras bord des pots, vissez bien fort, retournez et laissez refroidir. à€ l'ouverture, il y aura un petit "pop" significatif d'une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture !





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires