geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Tiramisu vegan (au cream cheese maison)

En plus d'être mon dessert préféré, le tiramisu était aussi ma spécialité. Le dessert parfait qu'on peut personnaliser selon les goûts et qu'on peut même préparer la veille. Je gérais la génoise et la crème sur le bout des doigts (vous sentez mon ancienne fierté à travers l'écran ?).
Lorsqu'on a prit la décision de ne plus avoir de produits d'origine animale à la maison je n'ai plus fait de tiramisu. La base du tiramisu étant les œufs et le mascarpone, il me semblait difficile de créer une recette 100% végétale.

Après beaucoup de recherches et de tests j'ai désormais deux, trois recettes végétaliennes qui se rapprochent au mieux du dessert traditionnel. La première recette que je vous propose aujourd'hui est la plus ressemblante en texture (en goût on sent quand même bien le petit goût du soja).

La génoise vegan (que j'ai dénichée chez La France Végétalienne) mais qui est, ni plus ni moins, la même recette que mon ancienne génoise classique sauf que les œufs sont remplacée par du yaourt végétal, est très moelleuse et se travaille facilement.

C'est la partie plutôt facile à adapter. Passons désormais à la crème... C'est là que tout se joue. J'aime les crèmes épaisses, denses, qui se tiennent. C'est le cream cheese sucré qui apportera cette texture. N'hésitez pas à bien l'aromatiser avec du sucre et de la vanille pour estomper le gout du soja. J'ai subtilisé l'idée de base de cette crème à Alice Esmeralda ♥.
Le seul bémol, si on peut appeler ça comme ça, c'est qu'il faut s'y prendre à l'avance pour pouvoir dévorer ce tiramisu. Mais ça vaut le coup croyez-moi.


tiramisu vegan au café et cream cheese végétal

La liste des ingrédients

Pour la génoise
150 g de farine
150 g de sucre
250 g de yaourt
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
2 c.à.s. d'eau
1/2 c.à.c. de vanille en poudre

Pour le tiramisu
800 g de yaourt de soja (490 g une fois égoutté)
15 cl de crème de soja
80 g de sucre
1 c.à.c. de vanille en poudre
20 cl de café fort
2 c.à.s. d'amaretto
Cacao en poudre non sucré

La préparation

La veille de la préparation du tiramisu, versez le yaourt de soja dans un sac à lait (à défaut une gaz, une étamine, un torchon). Placez-le dans une passoire au dessus d'un saladier. Laissez égoutter au minimum 12 heures.(même méthode que pour le cream cheese ici)

Le lendemain fouettez dans un saladier le yaourt égoutté avec la crème liquide, le sucre et la vanille. Réservez au frais.

Préparez un café allongé de 20 cl.
Ajoutez l'amaretto. Mélangez, laissez refroidir et réservez.

Préparez la génoise.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier mélangez le yaourt, l'eau et la vanille. Ajoutez progressivement le sucre, la farine, la levure et le bicarbonate en mélangeant bien entre chaque.

Couvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Étalez la pâte à génoise sur toute la surface. Aidez-vous d'une spatule ou d'une maryse pour avoir une épaisseur identique partout et une surface homogène.Enfournez pour environ 12 minutes.
Sortez la génoise du four, elle doit être cuite, à peine colorée et très moelleuse. Retournez-la sur un torchon humide. Laissez refroidir.

Au moment du dressage coupez la génoise de la forme de votre plat ou de vos petits récipients. Pour ma part j'ai coupé 12 ronds dans la génoise pour 6 bocaux.  Mouillez rapidement 6 génoises dans le café et tapissez le fond de chaque bocal. Recouvrez d'une couche de crème de répétez l'opération une seconde fois.

Placez les tiramisu au frais pour minimum 4 heures (j'aime les laisser toute la nuit). Saupoudrez-les de cacao avant de servir.


tiramisu vegan au café et cream cheese végétaltiramisu vegan au café et cream cheese végétal