geek & balsamique

Blog Culinaire


Laits végétaux #1 le lait d'avoine

Pourquoi faire son lait d'avoine maison ?


Pour le goût
Le lait d'avoine vendu dans le commerce est très bon mais il l'est beaucoup moins que celui fait maison. Celui-ci est plus crémeux et plus intense en goût. Un vrai régale dans le porridge ! 
Autre petit plus non négligeable : il contient beaucoup plus de fibres !!!

Pour le porte monnaie
Une brique d'1 litre de lait d'avoine coûte environ 2 euros (un peu moins pour les marques de grandes distribution et un peu plus pour les marques bio haut de gamme). 
Hors si vous allez dans le magasin bio le plus près de chez vous, vous trouverez des flocons d'avoine en vrac à environ 2.50€ le kilo. Et puisqu'il n'en faut que 100g par bouteille : votre lait maison ne vous coûte que 0.25€ ! Imbattable !

Pour réduire ses déchets
Si comme nous vous consommez au moins 1 à 2 briques de lait végétal par semaine cela réduira l'accumulation dans votre poubelle de recyclage. Le planète vous dira merci.

Pour le moral
Faire son lait d'avoine est si simple. En 5 minutes vous obtenez un lait de qualité, cru et totalement fait maison. Quelle satisfaction lorsque vous versez le lait filtré dans votre bouteille en verre ❤ !


Aujourd'hui je vous propose une recette de l'ait d'avoine cru. C'est la plus simple, la plus rapide, la plus économique et celle avec le plus de goût. Sachez qu'il existe une autre version, cuite, que je vous proposerais peut-être bientôt ❤ !





La liste des ingrédients 
pour une bouteille d'1 litre

100 g de flocons d'avoine
1 litre d'eau
1 pincée de sel (facultatif)
1 pincée de sucre (facultatif)



La préparation

Placez les flocons d'avoine et l'eau dans un blender. Ajoutez le sel et le sucre si vous le souhaitez. Mixez longuement jusqu'à l'obtention d'un boisson lactée. 

Filtrez le mélange dans un sac à lait végétal (à défaut utilisez une gaze ou un tissu très fin). Mettez le lait d'avoine ainsi obtenu en bouteille. Réfrigérez et conservez votre lait jusqu'à environ 4 jours. Mélangez-le avant utilisation car il a tendance à déphaser.

Et surtout ne jetez pas le résidu qu'il vous reste après le filtrage. Cette "pâte" de flocons d'avoine se nomme l'okara. Vous pourrez l'utiliser pour épaissir une soupe, dans des cookies, dans des petits pains... Restez à l'affût, je vous proposerais bientôt une recette avec l'okara d'avoine.