geek & balsamique

Blog Culinaire


Rochers Coco Vegan

La noix de coco, soit en adore soit on déteste ! En vue de la recette du jour... vous devinez de quel côté je me situe. Je suis une grande adepte des rochers coco (aussi nommés congolais).

La recette traditionnelle de ces petites merveilles est faite à base de blanc d’œuf. C'est le liant, ce qui fait que le tout s'amalgame bien et se tienne. Sauf que des œufs... j'en ai pas moi dans mon frigo !

Ca ne m'a jamais bloqué dans aucune recette, l’œuf n'est pas irremplaçable. Aquafaba, compote de pomme, graines de chia, fécule... Les possibilités sont diverses. J'ai décidé de jeter mon dévolue sur une recette à base de fécule + lait végétal (impossible de ne pas en avoir dans le placard). J'ai suivie la recette de Camille du blog Rosenoisette. Le résultat est très bon. Ces rochers sont peut-être plus friables, moins consistants que des congolais classiques mais on se régale tout autant.
La prochaine fois je testerais quand même une recette avec de l'aquafaba, ça apportera peut-être plus de fondant (et ça me donnera une énième excuse pour manger des poix chiches). 

Et avec cette belle recette je vous souhaite une très belle année 2018. Qu'elle soit douce, lumineuse et créative. Bises à tous.




La liste des ingrédients
Pour 8 à 10 rochers

100 g de noix de coco râpée sechée
75 g de sucre complet
2 c.à.s. de fécule de maïs
4 c.à.s. de lait végétal 


La préparation

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un saladier, délayez la fécule dans le lait végétal. Une fois que le mélange est lisse et homogène ajoutez le sucre et la noix de coco. Mélangez pour que le mélange fécule-lait humidifie bien le mélange sec. N'hésitez pas à mélanger longtemps.

Tapissez la plaque de votre four de papier cuisson.
Formez les rochers de la forme de votre choix (boule, pyramide, rocher classique...). Le mélange est assez friable, pressez bien entre vos mains pour former de beaux rochers.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes.
Pour éviter d'avoir des rochers trop colorés, moi je les préfère bien blancs, recouvrez-les d'une feuille de papier cuisson.

Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement.